Les Sémuriens pratiquaient autrefois, la guérison de certains troubles psychosomatiques et le contrôle personnel de la douleur.
Les Égyptiens utilisaient une pièce réservée nommée le « temple du sommeil » où ils pratiquaient les détentes grâce à des paroles murmurées pour favoriser la guérison.
Les Grecques, dont Socrate, avaient d’ailleurs baptisé les practiciens de cette détente profonde comme des "accoucheurs d’âmes" qui accompagnaient les patients vers une auto-guérison.
Franz Anton Mesmer (1734-1815) un médecin qui inventa une théorie sur la magnétisme ("mesmérisme") selon laquelle il existerait un fluide magnétique universelle avec laquelle il était possible de travailler afin que cela devienne thérapeutique. L'hypnose a été popularisé ensuite par James Braid (1795-1860), un médecin/chirurgien qui anesthésiait ses patients avant des opérations avec des techniques d'hypnoses comme la fixation d'objets brillants comme des bougies. Il définissa l'hypnose comme un "état de sommeil nerveux".
Sigmund Freud (1856-1939), médecin neurologue et psychanalyste, s'intéressa aussi à l’hypnose et ses puissants outils thérapeutiques. Sachant très bien que le patient possède en lui, tout ce qu’il lui faut pour s'en sortir et que seul l’esprit analytique pourrait être un frein à une nouvelle programmation.
Jean-martin Charcot (1825-1893) médecins neuroscientifiques reprendra tous les travaux de base en hypnose et les a approfondit. Il découvra l’hystérie et les profondeurs mentales.
Émile Coué 1857-1926 psychologue, disait que l’inconscience était caché entre deux états mentaux et que l’hypnose redonnait le pouvoir de s’accaparer l’état désiré par la conscience.
Milton Erickson 1901-1980 psychiatre, renouvelle complètement l’approche de l‘hypnose et découvre que celle-ci nous amène profondément vers un état qui modifie la conscience et change considérablement les comportements.
L’hypnose est une pratique ancienne qui fait encore ses preuves aujourd’hui!
• La Conscience : la conscience sait et ne veut rien changer, elle gère le ici et maintenant et déteste les changements car ils impliquent 3 processus.
La conscience ce forge avec nos 5 sens.
L'ancrage de toutes ces informations créera des liens de bien-être ou de mal-être.
• L’inconscience : est formée de représentations et elle a une grande capacité de stockage d’informations .Elle influence le comportement. C'est le centre de nos pulsions, de nos refoulements de notre énergie psychique et notre libido.
Subconscient : notre pilote automatique notre GPS intérieur 85% de nos ressources intérieures si trouvent. C’est une éponge, un serviteur un sperviseur.il contribue à notre instinct de survie, notre système humanitaire. Il est le régularisateur des fonctions biologiques relié à l’hypothalamus. C’est à cet endroit que s’adresse l’hypnose.
L’hypnose permet de guider une personne consentante vers un état de concentration intellectuelle propre, à la faire communiquer avec son subconscient.
Pour éviter de subir un tsunami psychologique, l’hypnose viendra plutôt s’ancrer dans le subconscient et apportera les changements naturels que la conscience acceptera plus facilement sans avoir le sentiment de devoir se battre. L’hypnothérapeute est un guide qui invite le patient a participer activement a son état hypnotique a écouter et coopérer pour sa propre transformation intérieure.
C’est la fréquence vibratoire de l’état hypnotique qui favorise le calme et l’attention et qui ouvre la conscience intérieure dans l’intégration corps-esprit et laissant libre a une communication entre les deux hémisphères du cerveau. C'est d’ailleurs dans cette zone que le cerveau est plus malléable pour apprendre et pour se modifier.
L’hypnose Ericksonnienne est une approche dite « brève » elle apporte généralement des résultats rapides.
Le nombre est relatif aux objectifs visés et à l'implication des outils thérapeutiques pratiqués par le client.